Instructeurs

Sensei Richard Goulet, 5e dan, Instructeur en chef

Richard Goulet débute en 1973 à l’âge de 15 ans la pratique des arts martiaux avec le karaté Shotokan qu’il enseigne 5 ans plus tard au YMCA de Verdun/Lasalle. Il étudie aussi le Taekwondo de l’école Chong Lee et l’Aikido avec Sensei Massimo N. Di Villadorata.

C’est en 1980 qu’il débute le kendo avec Sensei Kyoshi Ono. C’est 6 ans plus tard qu’il crée avec Sensei Christian D’Orangeville, le Club de Kendo de l’Université de Montréal, aujourd’hui appelé Club de Kendo Ayame.

Après plus de 50 ans d’engouement pour le budo japonais et le zen, plus de dix mille heures d’enseignement du kendo et plus de deux milles grades décernés, sa passion est toujours aussi grande.

Cliquez ici pour la biographie complète de sensei Richard Goulet

Richard Goulet débute en 1973 à l’âge de 15 ans la pratique des arts martiaux avec le karaté Shotokan qu’il enseigne 5 ans plus tard au YMCA de Verdun/Lasalle.

Il étudie aussi le Taekwondo de l’école Chong Lee et l’Aïkido avec Sensei Massimo N. Di Villadorata.

En 1979, Sensei Goulet commence la pratique du zen de Maître Deshimaru. Il reçoit deux ans plus tard l’ordination de moine zen au Temple Zen de La Gendronnière en France. Il devient un des dirigeants à Montréal pendant plus de dix ans.

C’est en 1980 qu’il débute le kendo avec Sensei Kyoshi Ono. C’est 6 ans plus tard qu’il crée avec Sensei D’Orangeville, le Club de Kendo de l’Université de Montréal où il enseigne pendant 32 ans jusqu’à sa fermeture en 2018.

Entre 1983 et 1989, il se rend régulièrement en France, pour approfondir son kendo. Il s’entraîne avec les plus grands kendokas français, Sensei Jean Lopiccolo, Sensei Pierre Delorme, Sensei Claude Prévost, Sensei Hamot ainsi que plusieurs autres.

En 1985, il est sélectionné pour participer au 6e championnat du monde de kendo à Paris, avec l’équipe canadienne dans les Goodwill Matchs.

En 1987, il crée un groupe de méditation zen au pénitencier du Centre Fédéral de Formation. Pendant 2 années, il dirigea des séances de zazen.

De 1988 à 1990, Sensei Goulet assiste Sensei André-jacques Serei (6e Dan en aïki-jujitsu)  pour un cours d’autodéfense offert à l’Université de Montréal dont il prend ensuite la relève jusqu’en 1999. 

Entre 1990 et 1998, il enseigna le kendo et l’auto-défense à l’éducation physique pour le Collège Sainte-Marcelline et pour l’École de musique Vincent-d ’Indy.

C’est finalement en 2019, avec l’aide de François Papa, qu’il donna naissance au Club de Kendo Ayame aux Loisirs du Parc à Montréal.

Sensei Goulet pratiqua aussi l’iaijutsu et le ken-jutsu, il co-crée avec Pierre Brassard l’école « Akatombo » à Montréal en 2017.

En 2024, on le retrouve aussi au Bushido Club des Laurentides à Saint-Agathe, avec d’autres partenaires où ils partagent l’enseignement du kendo, kobudo, iaido et aikijutsu. 

Au début de 2025, il reprend la pratique du karaté avec le Club de Karaté Shotokan des Laurentides à Sainte-Agathe et, de ce fait, adhère à l’Association de Karaté Japonais du Québec (AKJQ).

Après plus de 50 ans d’engouement pour le Budo japonais et le zen, plus de dix mille heures d’enseignement et plus de deux milles grades décernés, sa passion est toujours aussi grande. Parmi ses élèves qui ont atteint le titre de Sensei, et qui sont toujours actifs dans l’enseignement du kendo, on retrouve François Saint-Germain 6e dan, Juan Schneider 6e dan, Jean-Philippe Bélanger 5e dan, Michel Duquette 5e dan, Véronique Marchand 5e dan, Simon On 5e dan, Jean Tessier 5e Dan, Éric Lepage 5e dan, Mélanie Perroux 4e dan.

Sensei Jean-Philippe Bélanger, 5e dan

Sensei Jean-Philippe Bélanger

Jean-Philippe a commencé le kendo en 1993 à l’Université de Montréal, en cherchant un art martial qui pourrait lui aller comme un gant.

Étudiant de Richard Goulet depuis ce temps, il a acquis beaucoup d’expérience en participant à plusieurs séminaires internationaux et compétitions nationales.

À la recherche de nouvelle voies pour son amélioration personnelle, et toujours motivé par intérêt pour l’enseignement et l’amélioration des pratiquants du dojo, Jean-Philippe n’a pas l’intention de ralentir dans sa pratique.

Sensei Eric Lepage, 5e dan

Eric Lepage

Avant de se consacrer au kendo, Eric a pratiqué plusieurs disciplines martiales, dont le karaté, l’escrime française et le kick-boxing. C’est en 2009 qu’il a découvert le kendo à l’Université de Montréal, art martial japonais auquel il a choisi de se consacrer pleinement. Actuellement 5e dan, il occupe un rôle d’instructeur au sein du club, avec une attention particulière portée à la rigueur technique et à la progression des pratiquants.

Eric est également cocréateur du cours pour enfants du club Ayame, une initiative visant à rendre le kendo accessible dès le plus jeune âge.

Mélanie Perroux, 4e dan

Mélanie Perroux

Mélanie a découvert le kendo à l’Université de Montréal, à son arrivée au Québec en 2011, et s’y est engagée avec constance depuis. Aujourd’hui 4e dan, elle conjugue sa passion pour cette discipline avec son expertise professionnelle en pédagogie et en santé publique. Membre du conseil d’administration depuis le redémarrage du dojo en 2019 – alors enceinte jusqu’aux yeux ! –, elle contribue activement à son développement.

Co-initiatrice du cours pour enfants, elle met à profit son sens de la transmission et de l’écoute pour faire découvrir le kendo aux plus jeunes. Depuis 2022, elle organise également la pratique annuelle des femmes, un rendez-vous fédérateur où se rencontrent complicité, rigueur et progression.  Elle a aussi eu la chance de pratiquer plusieurs années le iaijutsu et le kenjutsu à l’Akatombo.

Assistant instructeur – cours des enfants

Simon Tanguay, 3e dan

Simon venait de débuter l’université quand il s’est lancé dans le kendo en 2018 à l’Université de Montréal. Il y a découvert une passion qui ne brûle que plus ardemment de jour en jour. Présentement 3e dan, il travaille avec diligence pour développer un kendo élégant et performant. Il continue de chercher à élargir ses horizons au travers de multiples tournois, voyages et séminaires au Canada, et au-delà.

Désireux de partager sa flamme pour le kendo et d’aider aux activités du dojo, il assiste les instructeurs du cours pour enfants dans leur tâche. Ainsi, il cherche à former une nouvelle génération de passionnées et passionnés qui sauront faire grandir le kendo au sein du club Ayame.